Espace client
Espace Client
Espace Client Liste
Rechercher
Demande d'informations
FAQ
* Champs obligatoires
Service & appel gratuits : +0805509509
Afficher le n°

Qu'est-ce que le Gaz Naturel ?

 

Troisième source d'énergie la plus utilisée au monde – après le pétrole et le charbon –, le gaz naturel est une énergie fossile (ou primaire), c’est-à-dire ne résultant pas de la transformation d’une autre énergie. Il est tout à la fois utilisé par les particuliers (pour le chauffage, l'eau chaude, la cuisson...) et les professionnels (notamment pour produire de la chaleur et de l'électricité).

Emprisonné dans des roches poreuses, le gaz naturel est un mélange d'hydrocarbures. Il est issu de la lente désagrégation d'organismes microscopiques – planctons, algues… – enfouis dans des couches géologiques situées en profondeur depuis des millions d’années. Sa composition – qui varie d’une réserve à l’autre – est toujours principalement constituée de méthane (CH4). Le gaz naturel contient également de l’éthane (C2H6), du propane (C3H8), du butane (C4H10)…

Les plus grandes réserves de gaz naturel connues se situent aujourd’hui en Russie, en Iran, au Qatar, au Turkménistan, en Arabie Saoudite et aux États-Unis.

 

Gaz naturel ou gaz de ville ?

Découvert au début du XIXème siècle, le gaz de ville – qui était généralement obtenu par pyrolyse de la houille – fut utilisé pour l’éclairage urbain.

Le gaz de ville avait plusieurs défauts, notamment celui de contenir du monoxyde de carbone (CO), particulièrement toxique et polluant.

Progressivement, les usines qui produisaient le gaz de ville ont arrêté leur activité en France (la dernière, celle de Belfort ferma en 1971) et le gaz de ville fut remplacé par le gaz naturel, une énergie propre et sûre. Le terme gaz de ville est progressivement abandonné depuis une quarantaine d’années.

L'offre Pack-Antargaz

* Par rapport au tarif règlementé de l’opérateur historique, le jour de votre souscription